Aller au contenu principal
Fermer

Brésil-La confiance aveugle de Bolsonaro en la chloroquine critiquée
information fournie par Reuters 04/05/2021 à 23:45

par Maria Carolina Marcello

BRASILIA, 4 mai (Reuters) - L'ancien ministre brésilien de la Santé a déclaré mardi lors d'une audition parlementaire que le gouvernement du président Jair Bolsonaro avait pleinement conscience que le traitement à l'hydroxychloroquine qu'il prônait pour les patients atteints du COVID-19 ne reposait sur aucune base scientifique.

Luiz Henrique Mandetta, limogé en avril 2020 par le président d'extrême droite pour avoir refusé de faire l'éloge de l'hydroxychloroquine, était interrogé dans le cadre d'une enquête du Sénat sur la gestion gouvernementale de l'épidémie de coronavirus, qui a causé plus de 408.000 décès dans le pays.

Cette enquête semble à même de nuire à Jair Bolsonaro en amont de l'élection présidentielle de l'an prochain, alors que le dirigeant s'est opposé aux mesures de confinement et de distanciation sociale, et n'a pas réussi à garantir au Brésil un accès rapide aux vaccins contre le COVID-19.

"J'ai systématiquement prévenu Bolsonaro des conséquences de ne pas adopter les recommandations de la science pour combattre le COVID-19", a dit Luiz Henrique Mandetta à la commission d'enquête.

"Le gouvernement était conscient qu'il prescrivait de la chloroquine sans aucune preuve scientifique", a-t-il ajouté.

Le Brésil déplore le plus lourd bilan au monde de la crise sanitaire après les Etats-Unis en nombre de décès. Il est le troisième pays le plus affecté par la pandémie en nombre d'infections après les Etats-Unis et l'Inde.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ COVID-19 Global tracker https://graphics.reuters.com/world-coronavirus-tracker-and-maps/

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Maria Carolina Marcello et Eduadro Simoes; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 09/02/2026
    information fournie par Libertify 10.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Bénéteau , Eramet , STMicroelectronics, Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le ministre chilien des Sciences, Aldo Valle, s'exprime lors d'une interview avec l'AFP avant le lancement de la nouvelle plateforme Latam-GPT, à Santiago, le 6 février 2026 ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 10.02.2026 04:58 

    Le Chili lance mardi Latam-GPT, une initiative visant à doter l'Amérique latine de son propre modèle d'intelligence artificielle pour limiter certains stéréotypes, dans un secteur dominé par les groupes des Etats-Unis. Coordonné par le Centre national d'intelligence ... Lire la suite

  • Le géant français du luxe Kering, lancé dans une restructuration depuis l'arrivée en septembre de son nouveau directeur général Luca de Meo, présente mardi ses résultats annuels ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 10.02.2026 04:42 

    Le géant français du luxe Kering , lancé dans une restructuration depuis l'arrivée en septembre de son nouveau directeur général Luca de Meo, présente mardi ses résultats annuels qui devraient confirmer les difficultés de sa marque phare Gucci. Les comptes de 2025 ... Lire la suite

  • Le logo d'ArcelorMittal à l'entrée de son site de Dunkerque à Grande-Synthe, dans le Nord, le 1er mai 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 10.02.2026 04:35 

    Emmanuel Macron doit officialiser mardi chez ArcelorMittal à Dunkerque des investissements présentés comme "massifs" dans la décarbonation du premier producteur d'acier en France, dont l'Elysée estime qu'ils participeront à assurer l'avenir de cette filière stratégique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...